Championnat de France Master

Publié le par Union Sportive Giromagny VTT

VTT Un nouveau podium pour l’US Giromagny Jean-Luc Colin, de l’US Giromagny VTT, peut être fier de sa médaille de bronze .Photo DR

e club organisateur, « Cyclisme en Terres Vives », avait tracé un circuit de 5800 mètres avec un dénivelé de 153 mètres. Jean-Luc Colin a raconté le week-end. Après la reconnaissance, le sociétaire de l’USG donnait ses premières impressions : « Le circuit est ludique, sympa, les trois-quarts en single à travers bois, où chaque talus, dévers, racines sont mis à profil pour donner un circuit technique où il faudra rester lucide sous peine d’être conduit à la faute. Seule la longue remontée jusqu’à l’arrivée mettra à contribution les qualités de puissance ».

Si le nombre de participants était moins imposant que chez les plus jeunes, le niveau était relevé. Parmi eux, Jean-François Pinoncely, Champion de France 2010 et 2011, qui s’est distingué avec trois médailles de bronze au Championnat du monde en 2005, 2008, 2009 et Jean-Claude Grange, déjà 5 fois champion du monde master de cyclo-cross et presque autant de podiums.

Chez les hommes de 60 ans et plus, la course s’est jouée dans le dernier tour avec des écarts très serrés. Jean-Luc Colin au micro : « En haut de la première butte, je passe en 5e position avant de rentrer dans le single. À la sortie, je double deux concurrents et je fais l’effort de revenir sur Grange et Pinoncely ». Restant au contact, Jean-Luc prend un relais appuyé dans la remontée sur l’arrivée et passe en tête au premier tour devant Grange et Pinoncely à 4 secondes. Au passage du 2e tour, Colin est dans la roue de Grange, Pinoncely est à 6 secondes.

Dans le 3e tour, dans une partie montante, il lâche Pinoncely qui était revenu pendant que Grange prend quelques longueurs qui s’avéreront décisives. « Je passe avec 9 secondes de retard au 3e passage. Pinoncely est derrière moi à 14 secondes, mais il revient dans le 4e tour et me passe. Je prends sa roue et je ne le lâche pas. Grange est en vue à 30 secondes ».

Un incident de course définira de la couleur de la médaille. Un concurrent attardé a fait une chute dans un gros dévers et se trouve au milieu du passage. Pinoncely prend le risque de descendre en dessous pour passer, le Giromagnien attend que le coureur enlève son VTT pour passer ; du coup il perd le contact et ne peut pas recoller… Les chances de remporter l’argent s’éloignent définitivement. Le résultat définitif est le suivant : 1. Jean-Claude Grange (Jeunesse Sportive de la Ferté Gaucher, Seine-et-Marne), les 4 tours en 1h22’03’’; 2. Jean-François Pinoncely (Vélo Passion Chorges Serre-Ponçon, Hautes-Alpes), à 31’’ ; 3. Jean Luc Colin (US Giromagny) VTT, à 41’’…

Pour Jean-Luc Colin, ce résultat est une belle satisfaction : « Je termine troisième à 41 secondes du multiple champion du monde et à 10 secondes du champion de France sortant. » Cette superbe médaille de bronze, vient compléter le palmarès du club pour cette année avec déjà un titre de champion de France et une médaille d’argent acquis en juillet par Émile Canal et Benjamin Hosatte en cadets.

Publié dans club

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article